Microéconomie, 9e édition + QCM
Véritable référence internationale, le livre de Robert Pindycket Daniel Rubinfeld présente les principales notions de la microéconomie moderne dans un langage simple et clair, avec un formalisme limité.
Ce manuel présente tous les concepts clés de la microéconomie moderne dans un langage simple et clair, avec un formalisme limité. Chaque chapitre est illustré par des exemples d’application tirés de l’expérience ou de l’observation, particulièrement détaillés et variés.
Le livre se divise en quatre parties :
- Les enjeux et les méthodes de la microéconomie.
- Le consommateur, le producteur, les marchés concurrentiels.
- Les marchés de monopole, de concurrence monopolistique et d’oligopole.
- L’efficience des systèmes de marché et les défaillances dues à l’asymétrie de l’information, aux externalités et à la présence de biens publics.
Le livre traite de questions peu abordées habituellement dans les livres de ce niveau : théorie des jeux, marchés de capitaux, asymétrie de l’information.
S’appuyant sur les qualités pédagogiques et intellectuelles de l’ouvrage original, l’édition française, respecte scrupuleusement le texte d’origine.
Cette 9e édition préserve les qualités de la 8e édition tout en faisant le point sur les évolutions de la discipline. En outre, toutes les données, exemples et exercices ont été mis à jour.
Riche de plus de 190 figures et schémas, l’ouvrage comprend aussi des questions de révision, de nombreux exercices et un glossaire.
I. Introduction : marchés et prix
01. Introduction
02. Les fondements de l’offre et de la demande
II. Producteur, consommateur et marché
03. Le comportement de consommation
04. La demande individuelle et la demande de marché
05. Incertitude et comportement du consommateur
06. La production
07. Les coûts de production
08. La maximisation du profit et l’offre concurrentielle
09. L’analyse des marchés concurrentiels
III. Les structures de marché et les stratégies de concurrence
10. Le pouvoir de marché : monopole et monopsone
11. La tarification et le pouvoir de marché
12. La concurrence monopolistique et l’oligopole
13. Théorie des jeux et stratégies concurrentielles
14. Les marchés de facteurs de production
15. Investissement, temps et les marché des capitaux
IV. Information, défaillances de marché et rôle de l’État
16. Équilibre général et efficience économique
17. Les marchés avec asymétrie d’information
18. Les externalités et les biens publics
19. Économie comportementale

